menu
Tout savoir sur la franchise Rechercher une franchise Découvrir les franchises par thèmes
Me connecter

Créer mon compte

Les avantages et inconvénients de la franchise

Publié le
14 décembre 2023


La franchise est un contrat de distribution qui vous permet d'exploiter pour vous-même, dans votre région, le concept commercial mis au point par quelqu'un d'autre et d'en retirer les bénéfices. Ce concept ayant déjà prouvé sa qualité et sa capacité à faire des profits, cette option parait peu risquée. Il y a quand même des contraintes qui s'appliquent aux franchisés, afin de ne pas nuire à la bonne image du concept et aux intérêts du franchiseur. Décryptage.

Des avantages considérables

Avantage 1: le risque d'échec de votre entreprise diminue

Ca a marché pour les autres, chiffres à l'appui, pourquoi ça marcherait pas pour moi? La franchise permet au nouvel adhérent de bénéficier d'un concept commercial clé en main et de l'accompagnement initial et continu (assistance, formations, etc.) pour le mettre en oeuvre dans les meilleures conditions. Le porteur de projet investit dans un seul but: reproduire avec succès le modèle économique du franchiseur. Cela passe donc par une assistance et des services de formation de la tête de réseau vers ses points de vente franchisés, en vue d'assurer le succès de tous.

Avantage 2: la création de l'entreprise en franchise est plus simple

Devanture, PLV, merchandising, stock, communication, etc. Pas besoin de vous creuser la tête et risquer le bide. Le réseau a tout préparé, pour vous comme pour les autres. Les avantages de la franchise s'expriment tout au long de la vie du business mais singulièrement lors de la création. Les produits ont déjà été commercialisés par d'autres donc le savoir-faire, la façon de bien les présenter, bien les vendre est déjà connue. C'est un métier et ce n'est peut-être pas celui du nouveau franchisé, donc en effet, l'assistance du franchiseur est précieuse pour la réussite de son investissement.

Avantage 3: la gestion de l'entreprise est également simplifiée

Gérer son magasin ce n'est pas forcément simple. Nombre des entrepreneurs en situation d'échec se retrouvent là à cause d'erreurs de gestion. La bonne gestion du point de vente franchisé est un facteur clé du succès de l'entreprise. Dans le cadre de la franchise, le créateur d'entreprise bénéficie d'une assistance permanente de la part de l'enseigne pour l'assister dans la gestion de son point de vente. Une formation pour tous les nouveaux franchisés est même souvent proposée au démarrage du contrat par l'enseigne. Un avantage considérable pour bien réussir sa phase de création.

Avantage 4: La solitude de l'entrepreneur, avec la franchise c'est fini !

Loin de l'entrepreneur qui teste dans son coin un nouveau concept commercial, la franchise permet à ses adhérents d'entrer dans une famille, avec des fondateurs, comme des parent qui savent ce qui est bon pour leurs franchisés, des franchisés plus anciens, d'autres plus récents comme des frères et soeurs de qui ont reçoit ou au contraire que l'on aide à progresser. Telles de véritables "réunions de famille" les réseaux organisent chaque année des séminaires ou autres vacances "team building" pour mieux se connaitre, mettre des visages sur des adresses emails ou des voix, partager ensemble.

Avantage 5: Une innovation systématique (en principe).

L'enseigne ne parvient à recruter des franchisés que parce qu'elle leur concède un avantage économique. C'est la notoriété de l'enseigne, qui fait le succès de ses produits. Cet avantage doit donc durer dans la temps pour que l'intérêt à être franchisé demeure. Il faut qu'à tout moment cet avantage soit plus fort que l'inconvénient de payer des droits et redevances au réseau. Sinon il sera plus intéressant pour le franchisé de revenir au statut d'indépendant. Ainsi l'enseigne a la nécessité d'innover, de tester des nouvelles idées et de les déployer ensuite au sein de son réseau de points de vente afin de conserver son avantage concurrentiel. Voir de l'accentuer. C'est la clé du développement de l'enseigne. Le franchiseur doit innover en permanence au sein de son point de vente "pilote", son magasin test qui a bien marché au départ et d'où est parti le développement en réseau.

Avantage 6: Une protection juridique du franchisé.

En matière de droit de la franchise, en France, le franchiseur a des obligations vis à vis de son franchisé, il doit lui assurer la jouissance d'un savoir faire réel, transmissible. Il ne doit pas nuire à la bonne réputation de la marque. Bref en contrepartie du droit d'entrée et des redevances d'exploitation payées par le franchisé, il a une responsabilité juridique vis à vis de lui et de la bonne marche de son commerce. Un avantage pour le franchisé, qui se trouve ainsi protégé par la loi et la jurisprudence. Attention cependant, cela ne garantit pas sur un plan juridique le succès commercial du point de vente ! 

Des inconvénients à bien prendre en considération

La franchise crée une forme de dépendance commerciale vis à vis du franchiseur...

Avec la franchise tout est simplifié: les produits ou services existent déjà, l'innovation est assurée par la tête de réseau, la communication aussi. Lorsque la marque exploitée est puissante, la plupart des clients qui entrent sur le point de vente sont là pour la marque et pas pour la personne du franchisé. D'une certaine façon ça roule tout seul. Le franchisé n'a qu'à se concentrer sur sa performance commerciale, son management et sa gestion administrative et financière. Mais ce confort crée de la dépendance. Et cela représente un risque car le contrat qui le lie au franchiseur reste précaire. 

... Et le contrat de franchise peut prendre fin de façon unilatérale

Le contrat de franchise, conclu pour une durée de 5 à 7 ans en moyenne, peut être dénoncé à terme par le franchiseur. Si c'est le cas, le franchisé - qui demeure un commerçant indépendant - garde la propriété de son fond de commerce (bail commercial, clientèle notamment) mais perd le droit d'exploiter la marque et le concept. Cela peut être assorti d'une interdiction d'exercer une activité concurrente pendant un certain nombre d'années. Un risque important à prendre en considération. 

Vous n'avez pas la main sur la communication de votre enseigne

La communication sur la marque (votre enseigne) est centralisée. Logique. Cela permet d'éviter les risques de distorsion entre la communication d'un franchisé et d'un autre, pour les mêmes produits ou services. La communication nationale revient à la tête de réseau et non à votre entreprise locale, moyennant à votre charge une redevance "de communication". C'est un des avantages de la franchise: la communication est prise en charge et mutualisée entre les franchisés: vous pouvez vous concentrer à 100% sur votre activité. 

Vous êtes "sous l'autorité" de la tête de réseau et de l'équipe animation

Attention, il n'y a pas de subordination du franchisé vis à vis de son franchiseur. Le franchisé reste un commerçant indépendant dont l'entreprise bénéficie d'un contrat avec un réseau en activité. Mais le concept commercial appartient au franchiseur et pour défendre l'intégrité et la valeur de sa propriété industrielle, celui-ci peut imposer au franchisé des normes, une façon qualitative d'aborder, de proposer, de vendre le produit ou service placé sous sa marque. Il y a là des avantages vus ci-dessus, mais cela représente aussi un inconvénient qui fait partie intégrante du contrat passé avec le réseau.

La franchise c'est fait pour vous?

En bref, à vous de faire votre choix:

- La franchise convient si on a pas soi-même une idée de business géniale - La franchise convient si on veut limiter son risque financier / sécuriser son investissement - La franchise convient si on ne veut pas être isolé mais entrer dans un groupe (le réseau) - La franchise convient si on adhère et affectionne le produit ou service placé sous sa marque - La franchise convient si on admire la vision des fondateurs et qu'on leur fait confiance (car l'innovation doit continuer de leur part)

Pour faire avancer votre réflexion et voir dans un premier temps les franchises qui pourraient correspondre à l'activité qui vous intéresse et la ville que vous ciblez, inscrivez votre projet sur inSiti https://www.insiti.com/compte et découvrez l'étendue de vos possibilités !

Mots clés de cet article:

creation entreprise franchise federation francaise franchise entreprise franchise avantages projet creation entreprise creation entreprise classique franchise chef entreprise avantages creation entreprise assistance commerciale technique rapport creation classique franchise creation entreprise rapport creation entreprise franchiseur contrat franchise assistance franchiseur franchise avantages franchise entrepreneurs service bail commercial franchiseur avantages franchise franchiseur disposition franchise franchise loi doubin franchiseur obligations franchise franchise telechargez gratuitement

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification