menu
Tout savoir sur la franchise Rechercher une franchise Découvrir les franchises par thèmes
Me connecter

Créer mon compte

Les conseils à suivre en cas de cession d’activité du franchisé

Publié le
17 novembre 2021


Vendre un commerce c’est pas simple, et bien en matière d’enseigne c’est encore un peu plus compliqué au regard des particularités du contrat de franchise.

Prévenir le franchiseur de votre souhait de céder votre franchise

La cession de l’activité d’un franchisé c’est comme pour toute cession de fond de commerce, ça s’anticipe. Ici anticiper signifie aussi prévenir l’enseigne de vos velléités de départ à la retraite, repositionnement de carrière, lancement à votre compte, passage sous un autre drapeau, que sais-je encore, le plus en amont possible. Ainsi l’enseigne peut prendre les devants pour accompagner au mieux le franchisé cédant dans sa recherche de repreneur notamment mais aussi dans l’exercice de valorisation de l’entreprise franchisée.

Souvent, et pour être certaine d’avoir l'information, l’enseigne va interroger chacun des membres de son réseau une ou deux années avant la fin de leur contrat (reconductible) de franchise.

Trouver le bon repreneur

La franchise c’est un contrat dit "intuitu personae" c’est à dire conclu avec la personne du franchisé et nul autre, il s’attache à sa personne, spécifiquement. La conséquence c’est qu’il ne peut être librement cessible, sans conditions. La règle c'est que s’il n’y a plus la personne du franchisé il n’y a plus de contrat de franchise.

Donc en pratique cela veut dire que le franchiseur doit agréer la personne du repreneur pour établir un nouveau contrat intuitu personae avec lui.

Ainsi, il est fréquent que les repreneurs privilégiés et finalement choisis soient déjà des franchisés du réseau, connus et appréciés du cédant comme de la tête de réseau, parfois aussi des salariés de l’équipe qui ont prouvé leur capacité à faire tourner le concept et la boutique!

Fixer le bon prix de vente de votre point de vente franchisé

Rester réaliste sur la valeur de votre franchise

Attention à ne pas fausser votre estimation en raison de votre attachement personnel à votre entreprise, il faut bien valoriser votre fond de commerce et mettre pour cela de côté l’aspect affectif des choses, même s’il est bien compréhensible.

Attention aussi à bien partir de la réalité de vos actifs et des perspectives d’exploitation futures et non du prix que vous souhaitez en obtenir dès le départ, au regard de considérations extérieures (le financement de votre retraite, le projet d’achat d’un bien immobilier pour vos vieux jours, etc…)

Les valeurs des cessions ont beaucoup baissé ces dernières années aussi le cédant encourt un risque de déception au regard du travail enregistré, durant de nombreuses années parfois.

Comment fixer le bon prix de cession du magasin franchisé?

Pour guider les franchisés dans leur processus de valorisation de leurs fonds de commerce, les enseignes peuvent donner des indications. En effet certaines tiennent à jour une base de donnée qui recense les dernières transaction comparables, cela permet d’identifier les multiples à appliquer aux principaux agrégats financiers du franchisé cédant (chiffre d’affaires, résultat net, etc) pour avoir une valeur d’entreprise correspondant à la moyenne actuelle du marché, autrement dit on se base sur des “comparables” (on parlait de “comp’s” toute la journée chez Lazard en fusions acquisitions au milieu des années 2000).

Ces comparables s’ils ne sont pas collectés par l’enseigne peuvent sur trouver sur des bases spécialisées au auprès des services des CCI ou des gros brokers immobiliers (pour le droit au bail surtout)

Cependant si le franchiseur peut accompagner, aider, faciliter la tâche du franchisé qui cède son commerce, en aucun cas il ne devra s’immiscer dans la gestion ou la fixation finale de la valorisation, ce n’est pas son affaire mais entièrement celle du franchisé, qui est, jusqu’au bout du bout, indépendant.

Par Bruno de Cambourg, fondateur d’inSiti.com

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification