menu
Tout savoir sur la franchise Rechercher une franchise Découvrir les franchises par thèmes
Me connecter

Créer mon compte

Quelle est la franchise la plus rentable ?

Publié le
13 juin 2023


Ouvrir une franchise c'est bien encore faut-il qu'elle soit rentable. Les franchises sont des entreprises commerciales qui, comme toute entreprise, ont vocation a offrir une rentabilité à l'investisseur. L'apport moyen demandé peut-être conséquent, l'investissement global aussi. Alors pour s'assurer de pouvoir rembourser son prêt professionnel, il faut bien étudier les enseignes pour être sûr de la rentabilité du business. Les franchises les plus rentables se découvrent en étudiant chaque chiffre; optez pour le réseau positionné sur un secteur d'activité en croissance et dont le business plan prévoir un bon chiffre d'affaire moyen et un résultat net positif (pas besoin que le franchiseur promette des milliards d'euros!)

Il ne faut pas se baser sur la notoriété des franchises ou les effets de mode

En France comme ailleurs, chaque secteur d'activité compte ses réseaux "star". Tout le monde en parle, les candidatures se pressent, l'enseigne cultive le mystère, la rareté et voilà, c'est devenu le franchiseur providentiel. Attention au effets de mode, la franchise c'est le développement d'une marque donc c'est toujours beaucoup de marketing. Les réseaux qui croissent le plus vite ne sont pas non plus les meilleures cibles d'investissement. Même si le rythme de développement du franchiseur peut être un élément à considérer. Vous avez l'apport personnel, vous constatez un développement fulgurant alors vous vous dites que le business model est forcément bon. Entrepreneurs soyez méfiant, la performance financière des franchiseurs se révèle dans le temps.

"Quelle est la meilleure franchise du secteur"

C'est la question à 1000 euros et si quelqu'un avait la réponse il serait riche à cette heure. Evidemment c'est la question que tous les entrepreneurs en franchise de France se posent mais évidemment aussi il n'y a pas de réponse sérieuse. Chacun des secteurs d'activité investis par le commerce en réseau (franchise, affiliation, licence, etc) comptent des bons et des moins bons et eux même changent dans le temps, au gré du contexte social, politique, climatique, etc. Canicule: activités extérieures à l'arrêt, entretien de piscines en forme. Covid: pas de restaurants mais davantage de services à domicile. Inflation, moins de dépenses d'impulsion ou loisirs, etc. Cependant, il faut quand même bien faire son propre classement. La meilleure des franchises c'est celle qui correspond à votre apport personnel, qui concerne des produits et service qui vous plaisent beaucoup, dont les franchisés en activité sont contents, et qu'il est possible d'ouvrir sur votre zone géographique. Le reste du succès c'est à vous en tant qu'entrepreneur de le bâtir. 

Voir aussi: https://insiti.com/franchises

Attention à la sélection de la "franchise du mois" ou le franchiseur "coup de coeur" !

Les franchiseurs consacrent des budgets conséquents à la communication. Ils veulent sortir du lot pour attirer l'attention des entrepreneurs et cela ne peut leur être reproché. C'est même la base de tout business. Mais un réseau qui communique ne signifie pas un réseau qui sur-performe, cela signifie une enseigne qui a assigné un financement pour sa communication nationale. C'est différent. Attention donc à bien se focaliser sur le chiffre et non sur la com. C'est le marché et la rentabilité de l'exploitation du concept qui faut scruter. Pour le reste, franchiseurs "coup de coeur" ou "sélection spéciale" c'est souvent l'histoire d'un espace mis en vente et acheté par le futur "lauréat" pour rendre sa franchise plus visible sur son marché. Rien de plus.

La rentabilité d'une franchise a un lien avec son chiffre d'affaires

Une franchise rentable est une franchise qui réalise des bénéfices, donc qui gagne de l'argent. Le point de départ pour qu'une entreprise gagne de l'argent c'est donc son chiffre d'affaires. Les deux sont liés. Et si les franchises ne font pas de communication sur leur rentabilité de façon explicite, elles communiquent plus facilement sur leur chiffre d'affaires. Ce chiffre d'affaires doit être rapporté au secteur d'activité. Une entreprise dont l'activité est la restauration implique un investissement important lors du lancement implique pour être rentable de générer un important chiffre d'affaires. A l'inverse une franchise de service, exercée sans local depuis chez soi, implique moins de charges donc n'a pas besoin d'un gros chiffre d'affaires.

Voir aussi: https://www.insiti.com/franchises/nouveaux-concepts

La rentabilité des franchises se constate au niveau de son résultat net

Les franchises vendent chacun des produits ou services, différents selon leur secteur d'activité. Ces ventes génèrent un chiffre d'affaires; les recettes issues des ventes. Pour être en capacité d'effectuer ces ventes de produits ou services, la franchise doit dépenser des charges d'exploitation. Pour simplifier à l'extrême: si ces charges sont plus importantes que le chiffre d'affaires alors le business n'est pas rentable en cas contraire, le concept de franchise est considéré comme rentable. C'est le "résultat net", le rapport entre ce que rapporte le produit ou service en euros et ce qu'il coûte à produire, y compris impôts et salaires. Si c'est plus cher que le montant de la vente, alors il n'y a pas de rentabilité. Et cette communication financière peut être inexistante au départ mais cela change si vous avancer dans le processus d'intégration au sein de l'enseigne de franchise. Chaque réseau de franchiseur doit informer le candidat à la franchise avec lequel il souhaite progresser des éléments financiers concernant la rentabilité de son enseigne. Cela signifie qu'il communique ses états financiers; donc le chiffre relatif à la rentabilité de l'enseigne dans son ensemble mais aussi rapportée à une business unit.

La franchise c'est toujours rentable (en principe)

Ca a même été inventé pour ça! Le principe est de reproduire le succès d'un concept qui a déjà prouvé sa capacité à être rentable et marquer chaque année des points de croissance. En principe, avant de lancer le développement de son réseau de points de vente, le franchiseur doit avoir expérimenté l'exploitation d'un point de vente durant une année ou plus, afin d'analyser les agrégats financier et pouvoir justifier de la qualité de son business model. Attention à bien lui demander toutes les infos sur son ou ses points de vente dits "pilotes" afin de vous assurer que son concept continue d'être suivi et amélioré. En effet, même s'il a pu être performant au départ, lors du lancement du réseau de franchisés, le concept peut être menacé par les progrès de la concurrence et doit être vigilant pour conserver son avantage économique.

 

Comment faire le classement des franchises par niveau de rentabilité

Il est rare de voir la performance financière des enseignes directement lisible sur la fiche enseigne telle que celles d'inSiti. Le meilleur moyen pour y voir clair avant de lancer votre projet personnel (et vos euros dans la bataille) est d'échanger avec les franchisés en activité. Il est recommandé de choisir au départ un marché en croissance, une franchise qui demande un apport moyen correspondant à vos capacités d'investissement, et de contacter un ou plusieurs franchisés en activité pour avoir un retour d'expérience sur leur projet.

La rentabilité d'une franchise dépend aussi de son secteur d'activité

Les secteurs d'activité de l'entreprise influe sur sa rentabilité. Une franchise qui nécessite d'importants investissements au départ devra gagner beaucoup et couter peu au cours de son exploitation pour permettre de rentabiliser l'investissement. Les secteurs d'activité sont très inégaux sur ce sujet: alimentaire, cuisine, équipement, restauration, fast food, auto-moto, décoration, maison, mode, crèche, prêt à porter enfant, immobilier, puériculture, service aux entreprises ou aux particuliers, chaque secteur d'activité en franchise nécessite un certain niveau de chiffre d'affaires par business unit afin de pouvoir être performant. Des investissements importants ne signifient pas forcément des chiffres d'affaires importants. De même un franchiseur qui demande un apport moyen important ne signifie pas une performance exceptionnelle sur le marché. Voir pour cela notre fiche documentaire sur les meilleurs secteurs d'activité pour la franchise

Le top 100 des franchises les plus rentables: où on gagne le plus

Les secteurs les plus porteurs, où l'on retrouve les franchises les plus rentables varient selon le contexte. Pour bien suivre les tendances et identifier la meilleure franchise par rapport à son apport il faut utiliser les éléments de comparaison entre les enseignes proposées par les sites comme inSiti sur son annuaire des franchiseurs et en particulier les pages présentant des comparaisons des franchises sous forme de graphiques. Outre le secteur sur lequel est positionné le réseau de franchise, regardez l'apport moyen personnel demandé par le franchiseur. Il doit correspondre en moyenne à un tiers de l'investissement global envisagé. Une fois évalué cet investissement global, il est à) mettre en rapport avec les business plan prévisionnel afin de calculer la date du "point mort", au delà de laquelle vous commencez à gagner des euros. Dans le service, cela doit être rapide, dans la restauration ou l'hôtellerie cela peut prendre plus de temps mais générer une croissance plus puissante d'année en année. 

Mots clé associés à cet article:

creation d'entreprise en franchise, salon franchise expo paris, document d'information pré-contractuel, DIP, fédération française de la franchise, projet de creation entreprise, creation d'entreprise en franchise, ouvrir une entreprise en franchise, apport pour ouvrir une franchise, choix du réseau de franchise, ouvrir un magasin en franchise, l'étape cruciale en franchise, ouvrir franchise creation, institut beauté esthétique, réseau, définition du contrat de franchise, conclusion contrat franchise, commercialiser les produits et services du franchiseur, ouvrir une franchise de restauration.

Découvrez ce qu'inSiti vous apporte

Vous êtes un futur commerçant

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises
  • Identification de locaux adaptés

Vous êtes une franchise

  • Identification de candidats et locaux dans les villes cibles
  • Veille collaborative avec les territoires

Vous êtes une ville

  • Ciblage et mises en relation avec les franchises adaptées
  • Identification de porteurs de projets locaux

Vous êtes un bailleur

  • Identification de franchises adaptées aux emplacements
  • Identification de porteurs de projet locaux
Notification